Dharmas

Anattalakkhaṇa sutta

Petit commentaire sur le récit des caractéristiques du Non-Soi Avec sagacité, le noble chemin est parcouru. Avec sagacité, c’est à dire sans cultiver le soi. Les contemplations sur la recherche du soi : Avec la recherche du soi, vos contemplations détermineront si vous parcourez le noble chemin avec sagacité. Que tout soit auspicieux !

Ānāpānasati Sutta

Petit commentaire sur le récit de l’attention à la respiration Le discernement des sublimes distinctions successives, 16 étapes progressives pour évaluer l’évolution de l’union du corps et de l’esprit : 1. Le pratiquant discerne s’il respire longuement ; 2. Le pratiquant discerne s’il respire courtement ; 3. Le pratiquant discerne qu’il respire en étant sensible au corps tout…

Cetokhila Sutta

Petit commentaire du récit de l’aridité mentale Sans la cultivation de la vigueur, la contemplation des 5 aridités mentales, les 5 carcans mentaux et les 4 bases de réussite; La progression sur le noble chemin sera sans sorties, sans effet. 5 aridités mentales : La contemplation et la compréhension des 5 aridités mentales permettent à…

Sallekha Sutta

Petit commentaire du récit de l’effacement Est-ce que l’idée du non-soi, de la non-croyance, signifie solitude ? Ne pas avoir de pensées ? Est-ce que cela mène au malheur ? Les croyances concernent soit les personnes, soit le monde. Il faut voir où naissent ces croyances, où elles s’établissent et où elles se manifestent. La…

Satipaṭṭhāna sutta

Petit commentaire du récit de l’attention vigilante Les écoulements mentaux sont progressivement reconnus en pratiquant l’attention vigilante, encore et encore. Avec ardeur et sagacité. Avec sagacité, c’est à dire sans imaginer un soi autonome. Le pratiquant va dans un lieu tranquille, au pied d’un arbre ou une pièce, il stabilise son attention sur un des…

Sammaditti Sutta

Petit commentaire du récit de la vue juste La vue juste est cultivée quand les écoulements mentaux sont reconnus. Les écoulements mentaux sont reconnus lorsque l’ignorance cesse. L’ignorance cesse losque la lumière de l’attention naturelle non-duelle apparaît. Que tout soit auspiciaux !

Mahacattarisaka sutta

Petit commentaire du récit des quarante grands Pour favoriser l’union du corps et de l’esprit, développer les 8 qualités justes du Noble Sentier est essentiel. Les qualités sont dites Justes quand les écoulements mentaux sont reconnus. Les écoulements mentaux doivent être vus par les facteurs d’éveils appelés : Que tout soit auspicieux !

Dhamma Cakka Pavattana Sutta

Petit commentaire du récit de la mise en mouvement de la roue du Dharma 2 extrêmes à éviter pour favoriser l’union du corps et de l’esprit : l’attachement au désir des sens et l’attachement à l’ascétisme et aux mortifications. La voie libre des extrêmes est appelée Noble Sentier. 8 qualités cultivées sur le Noble Sentier :…


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.